Le mandala évolutif

mandala evolutifLe Mandala est donc un précieux outil thérapeutique utilisé en art-thérapie comme un espace de recherche et d'expression personnelle. Quand on vit un conflit, le simple fait de dessiner un Mandala projette le conflit hors de nous-mêmes.

Pour que cet outil, ainsi que tout autre médiateur artistique soit réellement efficace, il doit être intégré à un processus d'évolution qui est la démarche propre de l'art-thérapie évolutive. Exprimer sont conflit, son émotion est une chose, mais la transformer pour en faire ressortir les qualités, les talents, en est une autre. Cette démarche est possible en faisant évoluer le Mandala, ou le dessin ou l'écriture...

Voici l'exemple d'une analyse symbolique détaillée d'un mandala qui a été transformé par son créateur, Bertille, après avoir repéré les parties disharmonieuses en lien avec ses propres zones d'ombre.

Le mandala 1 est très gai, très coloré ! L'image d'un bonbon enroulé dans un papier aux extrémités roses et au centre rayé bleu et gris apparaît. le bonbon représente la douceur.

Le rose est lié au féminin. Il y a d'ailleurs beaucoup de féminin (lignes courbes) dans ce mandala -excepté le centre. "Le rose est la couleur de la chair, de la matrice, du ventre originel. Il peut évoquer le processus d'incarnation, le passage de l'âme dans un corps de chair. Le rose symbolise la naissance, mais aussi la renaissance." Cette lecture peut s'appliquer aussi aux deux roses/tulipes - la rose est le symbole de l'âme.

Les deux extrémités du "bonbon" ont la forme d'une coupe, l'une tournée vers le ciel, l'autre vers la terre - il se trouve en connexion avec le ciel et la terre, principe du Tao. La tulipe ou la coupe est symbole du don, de l'amour.

 

Dates des prochains ateliers mandalas créatifs et évolutifs.

témoignages : à propos des soins

SEREINE ET APAISEE
Lorsque j’ai démarré les séances, j’étais envahie par une multitude d’émotions : perte de confiance en moi, insécurité, manque d’estime de soi, un mental très agité laissant peu de place à l’ouverture à la vie et un sentiment angoissant : que ma vie était figée et que je ne pouvais plus avancer. Lors de ma première séance et les suivantes, nous échangeons sur mes émoti...
Christine, mercredi 3 octobre 2018
Rencontre avec soi
J'ai découvert l'Art thérapie évolutive à travers les séances de groupe que propose Brigitte. En partant du thème de la séance et par l'intermédiaire du dessin aux pastels secs, les limites, les bloquages que je suis en capacité de conscientiser apparaissent sur ma feuille de papier. C'est par la "lecture" et le décodage des formes, des proportions, des dét...
Aude, mercredi 7 mars 2018

Newsletter