A quoi ça sert ?

Le psychanalyste suisse, Carl Gustav Jung, disait du Mandala qu'"il est l'expression de tous les cheminements ; il est sente qui mène vers le milieu, vers l'individuation"*
Il écrit également que "l'expérience enseigne que le "cercle magique", le Mandala, est l'antidote utilisée de toute antiquité dans les états d'esprits chaotiques."

Le Mandala est un outil qui répond à notre quête de sens, à un besoin évident de remise en cohérence devant l'éclatement, la dispersion, la perte de sens propre. Il est un moyen d'entrer en contact avec notre potentiel créateur. Il permet de retrouver l'équilibre (le recentrage), la connaissance de soi (intuition créative), l'apaisement et le calme intérieur (concentration), le sentiment d'unité (vision intégrée et sacrée de nous-mêmes faisant partie du grand Tout).

En dessinant un Mandala, nous créons notre propre espace sacré, un lieu de protection, un centre de réunification sur lequel nous concentrons nos énergies.

Selon des études faites par des médecins, l'utilisation régulière des Mandalas conserve ou restaure l'ordre psychique. Par l'action de recentrage, des effets bénéfiques très rapides se manifestent chez les personnes souffrant de déprime et de dépression. Des résultats impressionnants sont apparus chez des personnes âgées qui ne communiquaient plus avec leur entourage.
Des enseignants ont noté l'apaisement et la concentration chez des enfants coloriant des Mandalas.

Le Mandala est donc un précieux outil thérapeutique utilisé en art-thérapie comme un espace de recherche et d'expression personnelle. Quand on vit un conflit, le simple fait de dessiner un Mandala projette le conflit hors de nous-mêmes.

Pour que cet outil, ainsi que tout autre médiateur artistique soit réellement efficace, il doit être intégré à un processus d'évolution qui est la démarche propre de l'art-thérapie évolutive. Exprimer sont conflit, son émotion est une chose, mais la transformer pour en faire ressortir les qualités, les talents, en est une autre. Cette démarche est possible en faisant évoluer le Mandala, ou le dessin ou l'écriture...

* Le processus d'individuation est un cheminement par lequel tout individu est amené à réaliser ses potentialités. C'est "un processus de croissance et de maturation" (Jung - La réalité de l'âme), naturel et involontaire.

 

Dates des prochains ateliers mandalas créatifs et évolutifs.

témoignages : à propos des soins

SEREINE ET APAISEE
Lorsque j’ai démarré les séances, j’étais envahie par une multitude d’émotions : perte de confiance en moi, insécurité, manque d’estime de soi, un mental très agité laissant peu de place à l’ouverture à la vie et un sentiment angoissant : que ma vie était figée et que je ne pouvais plus avancer. Lors de ma première séance et les suivantes, nous échangeons sur mes émoti...
Christine, mercredi 3 octobre 2018
Rencontre avec soi
J'ai découvert l'Art thérapie évolutive à travers les séances de groupe que propose Brigitte. En partant du thème de la séance et par l'intermédiaire du dessin aux pastels secs, les limites, les bloquages que je suis en capacité de conscientiser apparaissent sur ma feuille de papier. C'est par la "lecture" et le décodage des formes, des proportions, des dét...
Aude, mercredi 7 mars 2018

Newsletter