L'art-thérapie évolutive repose sur deux concepts principaux : la lecture symbolique et l'analyse psychologique des dessins.
L'art-thérapie évolutive repose sur la lecture symbolique des dessins. Couleurs, formes, personnages, objets... sont analysés. Le symbole, langage de l'inconscient, donne une information qui doit être lue pour comprendre le message de l'inconscient. S'il ne l'est pas, l'évolution n'est pas possible.
L'analyse se fait conjointement avec la personne accompagnée. L'art-thérapeute est là pour la guider.
L'art-thérapie évolutive s'appuie sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l'être humain, avec notamment Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.
Pour entrer dans le processus d'évolution, l'analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, ainsi que leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu'elle a d'elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n'est pas l'oeuvre en elle-même, mais sa transformation.