Le concept

Transformation dessinL'art-thérapie évolutive repose sur deux concepts principaux : la lecture symbolique et l'analyse psychologique des dessins.


L'art-thérapie évolutive repose sur la lecture symbolique des dessins. Couleurs, formes, personnages, objets... sont analysés. Le symbole, langage de l'inconscient, donne une information qui doit être lue pour comprendre le message de l'inconscient. S'il ne l'est pas, l'évolution n'est pas possible.

 

 

L'analyse se fait conjointement avec la personne accompagnée. L'art-thérapeute est là pour la guider.

L'art-thérapie évolutive s'appuie sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l'être humain, avec notamment Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.

Pour entrer dans le processus d'évolution, l'analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, ainsi que leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu'elle a d'elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n'est pas l'oeuvre en elle-même, mais sa transformation.

 

 

témoignages : à propos des soins

Merci à Brigitte pour son accompagnement pour toutes ces années en Art-Thérapie Evolutive avec le dessin avec le pastel, le collage et autres médias artistiques. Pour moi, l'art-thérapie était une longue histoire sans vraiment la connaître car je connaissais vaguement le principe : dessiner et analyser le dessin. L’accompagnement de Brigitte m'a permis de découvrir de nouvell...
Je ne connaissais pas l'art thérapie avant de rencontrer Brigitte. Grâce à son accompagnement bienveillant tout au long des séances, j'ai fait la paix avec mon passé, avec mes zones d'ombre. Découvrir le pouvoir libérateur de mes dessins fut une grande source d'apaisement. Merci infinement Brigitte, merci pour cette belle rencontre.

Newsletter