Le mandala évolutif

Dessin1Paul représente sa timidité à travers ce jeune enfant de 4-5 ans, qui semble être tétanisé.

Paul un adolescent de 16 ans souffre de timidité. En classe, lorsqu'il doit parler devant ses camarades, il se met à rougir et perd la plupart du temps ses mots.

Ce jeune personnage qu'il a dessiné représente une mémoire, un souvenir, un choc émotionnel qu'il a pu avoir à cette époque de sa vie, et auquel il s'identifie encore et l'empêche d'avancer. Pour que le "travail" évolutif puisse se faire, il est important que Paul se désidentifie de ce personnage (principe même de la Psychosynthèse de Roberto Assagioli) car il est aspect de sa personnalité et non lui.

Remarquez l'absence de pied, les bras collés au corps, le visage rouge, pas très net.... Et cette tête de loup bleu marine qui apparaît sur son torse. Paul se sentirait-il menacé (loup) au point de bloquer ses émotions et sa mise en mouvement ?

 

témoignages : à propos des soins

Merci à Brigitte pour son accompagnement pour toutes ces années en Art-Thérapie Evolutive avec le dessin avec le pastel, le collage et autres médias artistiques. Pour moi, l'art-thérapie était une longue histoire sans vraiment la connaître car je connaissais vaguement le principe : dessiner et analyser le dessin. L’accompagnement de Brigitte m'a permis de découvrir de nouvell...
Je ne connaissais pas l'art thérapie avant de rencontrer Brigitte. Grâce à son accompagnement bienveillant tout au long des séances, j'ai fait la paix avec mon passé, avec mes zones d'ombre. Découvrir le pouvoir libérateur de mes dessins fut une grande source d'apaisement. Merci infinement Brigitte, merci pour cette belle rencontre.

Newsletter